dimanche 21 mai 2023

 "LE BURN-OUT BUREAUCRATIQUE"

J'emprunte ce titre à l'Express qui désigne ainsi le mal qui touche nos services publics. Tous les articles traitant de ce sujet y sont très intéressants et en particulier celui de Jérôme Fourquet "Le malaise bureaucratique, cet énorme boulet".

Il est bien connu que notre administration croule depuis toujours sous les textes, les normes et autres contraintes administratives et que l'on recrute plus facilement du personnel pour écrire des textes normatifs que pour accomplir les tâches qui doivent revenir à l'administration qui recrute.

Mais ce qui m'a le plus surpris c'est que ces articles font référence à une inflation récente de l'ordre de cinq à vingt ans. Ma surprise vient du fait que j'ai travaillé 35 ans dans un service technique de l'État en charge d'études, de contrôles, de formation et de conseils jusqu'à ma retraite en 2000. J'avais déjà souffert de devoir respecter des textes à caractère paralysant et me suis rendu compte, comme mes collègues, que pour travailler efficacement il fallait parfois prendre des risques et de pas toujours être parfaitement "dans les clous". C'était une époque où la société était moins procédurière.

Étant donné l'évolution décrite dans ce N° de l'Express, je crois bien que je ne prendrais pas autant de plaisir que j'ai pu en prendre en travaillant dans un domaine qui m'a beaucoup intéressé, et apporté, à une époque où j'ai pu profiter d'une forme appréciable de liberté.

Je comprends que travailler dans la fonction publique ne fasse plus rêver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire