mardi 23 mai 2023

 EST-CE LE TOURNANT DE LA  GUERRE EN UKRAINE ?

Pour la première fois depuis quinze mois que l'Ukraine fait face à l'envahisseur russe, Joe Biden semble laisser espérer la fourniture d'avions de combat F 16 à ce pays dévasté. Ce serait un pas énorme de franchi de voir enfin Washington sortir de son extrême prudente réserve. Mais les États-Unis sont bien obligés de reconnaitre que, par la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce sont bien les prémices d'une guerre plus globale entre les dictatures et les démocraties qui se sont mis en place. L'invitation de Volodymyr Zelinsky à la réunion du G 7 au Japon  en est une confirmation éclatante. Rappelons que ce G 7 est la réunion des sept plus grandes démocraties du monde: Allemagne, Canada, États -Unis, France, Italie et Royaume Uni.

Si l'Ukraine, par le biais de l'invitation de son Président, est accueillie dans ce groupe, c'est tout simplement pour montrer qu'elle fait partie des démocraties à défendre contre toute tentative d'agression de régimes dictatoriaux, rêvant d'imposer leur régime politique au monde entier.

C'est une excellente nouvelle, bien qu'un peu  tardive car si le temps perdu ne se rattrape guère, les morts ne ressuscitent pas et c'est bien plus grave.

On ne doit pas accepter de s'installer durablement dans la guerre qui ne connait que destructions, pertes de vies humaines et atteinte grave à l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire