mercredi 17 mai 2023

 TURQUIE: QUI FÊTERA LE CENTENAIRE DE LA RÉVOLUTION ?

Il y a 100  Mustapha Kemal faisait entrer la Turquie dans le monde moderne. Le pays abandonnait son caractère théocratique pour devenir une démocratie.

Il y a 20 ans, Recep Tayyip Erdogan prenait le pouvoir et semblait vouloir ancrer le pays dans cette démocratie si chèrement acquise. C'était peu connaître le personnage qui, par toute sorte de manœuvres et d'intrigues,  a petit à petit installé un régime autocratique.

Les élections en cours donnent l'avantage à  Recep Tayyip Erdogan, qui pour la première fois devra se présenter à un second tour de l'élection présidentielle le 28 mai. L'enjeu est d'importance pour l'avenir de la Turquie. Si le Président actuel est réélu, il confirmera sans aucun doute sa volonté d'imposer un régime de plus en plus dictatorial et peut-être théocratique. S'il est battu, l'espoir que la démocratie soit confirmée renaîtra, mais ce ne sera pas sans une certaine inquiétude tant l'association des différents partis politiques, allant le la gauche à l'extrême droite, sera fragile et plus apte à sanctionner le régime actuel qu'à présenter et appliquer un projet politique viable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire