lundi 1 mai 2023

 COMPARAISON N'EST PAS RAISON 

Le journal Sud-Ouest du samedi 22 avril 2023 rapporte de Ségolène Royal veut "introduire de la tendresse en politique" et compare le pays à une famille où trop d'exigence et de sévérité envers l'enfant ne peut que le "casser".

Fait elle une analogie entre la brusquerie avec laquelle Emmanuel Macron a imposé la réforme des retraites et sa propre éducation qui l'a amenée très jeune à assigner son père en justice. Elle est particulièrement bien placée également pour savoir qu'une ambition démesurée peut se traduire par l'éclatement du noyau familial.

Cette comparaison est toutefois assez réductrice car  le comportement du personnel politique est loin de correspondre à ce que l'on peut souhaiter pour une famille qui considère que l'entente, l'affection et l'amour doivent être les piliers qui soutiennent un ensemble familial exemplaire.

Le rêve de Ségolène Royal qui demande de "s'indigner contre l'effondrement de la tendresse" est une utopie en politique. Croit elle pouvoir évangéliser avec succès ceux qui ne rêvent que de se combattre pour atteindre le poste de commandement suprême de tous les participants à cette lutte sans merci.            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire