jeudi 11 mai 2023

 LA MODE DU RIP (RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE PARTAGÉ)

Après le refus par le Conseil Constitutionnel des deux Référendums d'Initiative Partagée (RIP) proposés par la gauche pour remettre en cause la loi sur la Réforme des Retraites, deux députés LR, dont Aurélien Pradier, opposant inconditionnel à Emmanuel Macron, proposent un RIP concernant l'immigration.

Ce même Aurélien Pradier voulait rendre la loi sur les retraites plus sociale, par contre pour l'immigration il veut mettre fin à "l'immigration familiale subie" et mettre en place une "immigration de travail choisie et surqualifiée". Croire que les étrangers surqualifiés ont besoin de lui pour s'expatrier me parait quelque peu présomptueux.

Mais, ce qui me gène le plus dans ces propositions de RIP, c'est qu'elles viennent d'élus de la République. Il est concevable que des citoyens veuillent que de tels référendums soient organisés, qu'ils interviennent auprès d'élus pour y parvenir, mais lorsque des élus choisissent cette voie, ils donnent l'impression de ne plus croire à la démocratie représentative. S'ils préfèrent la démocratie directe ou participative, que viennent ils faire lorsqu'ils se présentent à une élection? Cherchent ils autre chose que la notoriété et les avantages qui peuvent éventuellement lui être associés ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire