mardi 16 mai 2023

 LR: LE PARTI DU CHANTAGE

La France n'est vraiment pas un pays où un parti au pouvoir, ne disposant que d'une majorité relative, peut espérer gouverner en trouvant des compromis.

Les LR qui paraissent être la force d'appoint potentielle de la majorité actuelle cherchent, non pas à négocier, mais à obliger la majorité à appliquer leur politique et éventuellement, pour certains membres de ce parti, prendre des dispositions qui ont pour seul but de renverser le gouvernement. C'est ce qu'il s'est passé pour la réforme des retraites où la mauvaise volonté des LR a conduit la Première Ministre à utiliser le 49/3. C'est aussi ce qu'il devrait se passer lorsque seront abordés les débats sur l'immigration.

Pour montrer cette incapacité à trouver des compromis, je prends l'exemple de l'attitude des LR mais je dois reconnaître, en toute objectivité, que si le gouvernement voulait promulguer une loi à caractère social, je suis loin d'être certain que la gauche lui apporterait son soutien.

L'excellent article de Michel Winock dans le journal Sud-Ouest Dimanche du 14 mai 2023 intitulé "Le protestantisme matrice des démocraties" laisse peu d'espoir pour que les choses changent dans un pays aussi empreint que le nôtre de vingt siècles de culture catholique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire