lundi 29 mai 2023

 L'EUROPE ET LE NUCLÉAIRE

On ne peut qu'être interpelé par le titre d'un article de du journal Sud-Ouest Dimanche du28 mai 2023qui traite de  "l'énorme défi du démantèlement du nucléaire " allemand.

Un continent qui pèse économiquement sur le monde comme l'Europe  voit ses deux principaux pays, la France et l'Allemagne, prendre au niveau de l'énergie prendre des orientations radicalement opposées. Pendant qu'Emmanuel Macron ne rêve que de construire des mini centrales nucléaires, l'Allemagne, suite à une décision impulsive d'Angela Merkel, démantèle toutes ses centrales nucléaires.

Il paraît pourtant raisonnable, au moins dans un premier temps, de rechercher un mix énergétique ne relettant pas de carbone dans l'atmosphère Nucléaire et énergies renouvelables sont encore pour le moment les sources d'énergies paraissant les plus intéressantes de ce point de vue.

Si pendant que la France avait eu la maladresse de mal entretenir ses centrales nucléaires, l'Allemagne avait encore eu les siennes en fonctionnement, on n'aurait pas eu besoins du secours des énergies fossiles polluantes pour passer le difficile hiver 2022/2023.

Sans une meilleure coordination dans tous les domaines, on ne voit pas très bien comment l'Europe pourra occuper la place à laquelle elle peut prétendre dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire