vendredi 26 mai 2023

 OÙ SONT PASSÉS LES SPÉCIALISTES ?

Des prévisions d'élévation de la température de 4° à la fin du siècle inquiètent fortement notre Ministre de la Transition Écologique puisqu'il n'y a pas si longtemps on espérait que d cette augmentation ne serait que de l'ordre de 1,5 à 2°.

Pour cette raison, il veut lancer une consultation. Il est légitime de se demander ce que pourrait bien apporter une consultation dans ce domaine aussi complexe que la climatologie. Au niveau mondial il existe des experts dont les compétences sont reconnues et indiscutables. Ils ne sont certes pas infaillibles, mais les chances qu'ils se trompent sont énormément moins grandes que celles de "Monsieur tout le monde".

Ces habitudes de lancer des consultations, de tirer au sort des citoyens, pour en tirer des conclusions, vont à l'encontre du respect du savoir, d'autant plus que les spécialistes et experts les plus reconnus, à quelques exceptions près, font en général preuve de beaucoup d'humilité, ce qui n'est souvent pas le cas de ceux à qui l'on donne la parole sans s'assurer de leurs compétences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire