dimanche 14 mai 2023

 L'EAU ET L'ÉNERGIE

L'eau et l'énergie sont les ressources fondamentales pour permettre la vie sur terre.

L'homme a su exploiter les énergies fossiles et, chercheurs, ingénieurs et scientifiques ont débordé d'imagination pour créer, à partir de ces ressources, le bienêtre que nous connaissons. Nous avons découvert récemment qu'en contrepartie nous polluons la planète et provoquons le réchauffement climatique qui peut conduire à des catastrophes naturelles. Alors ces mêmes chercheurs, ingénieurs et scientifiques se sont mobilisés pour valoriser les énergies renouvelables. Les responsables politiques y croient tellement qu'ils vont jusqu'à interdire à échéance l'utilisation de véhicules à moteur thermique.

Maintenant un autre problème se pose, celui de l'eau. Le dérèglement climatique crée à la fois des sécheresses, des incendies, une pénurie d'eau sur les continents  mais aussi la fonte des glaces et la remontée des eaux océaniques. L'eau manque et pourtant il n'y en a jamais eu autant de mémoire d'homme. Peut on alors considérer tout simplement qu'il faut rationner l'eau, notamment dans le domaine agricole ? C'est peut-être une vue un peu courte et un manque de confiance dans nos chercheurs, ingénieurs et scientifiques. Que le rationnement soit passager, cela se comprend facilement, mais une action de recherche vigoureuse doit être menée pour que l'on ne se satisfasse pas de manquer d'eau quand les océans grossissent et les inondations nous guettent.

Être allé sur la lune, mettre une station spatiale sur orbite, avoir mis au point les puces électroniques, faire appel à l'intelligence artificielle, disposer d'armes suffisantes pour détruire notre planète  rend inconcevable de ne pas être capable de régler le problème de la pénurie d'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire