samedi 6 mai 2023

LA FRANCE PAYS DE LA RATIOCINATION ET DE LA LENTEUR

On a l'impression que dans notre pays les lois sont faites pour que toute décision puisse être remise en question ou différée.

Les exemples ne manquent pas. La loi sur la réforme des retraites a été bâclée par un gouvernement qui a voulu précipiter les décisions et une opposition refusant toute discussion. Mais dès sa promulgation elle a été remise en question par deux propositions de Référendums d'Initiatives  Partagées et une proposition de loi visant à interdire son application. Sur le plan de l'équipement du territoire, l'aéroport de Notre Dame des Landes, dont la construction se justifiait à l'époque de l'adoption de son projet, était devenu critiquable, caduc puis abandonné car au moment de sa construction, longtemps après l'élaboration du projet, sa construction ne présentait plus aucune utilité. Que dire de la déviation de Beynac en Dordogne, du bus express à Bordeaux et surtout des "bassines" dans les Deux Sèvres ?

Il fut un temps où les projets se réalisaient plus rapidement comme par exemple lorsque Raymond Barre avait donné deux ans pour la réalisation de l'autoroute Bordeaux-Poitiers alors que les études, après le franchissement de la Dordogne, n'étaient pas commencées ou que la Société Bouygues construisait le pont de l'Île de Ré en 18 mois. Ce qui n'excluait toutefois pas que la gare du TGV, devant desservir Amiens et Saint Quentin, soit perdue au milieu des champs de betteraves qui devaient accueillir le nouvel aéroport de Paris jamais réalisé ni que l'ambitieux projet du monorail, qui devait être le moyen de transport du futur, se soit limité à la section Paris-Orléans.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire