jeudi 4 août 2022

 INÉGALITÉS TERRITORIALES

Les inégalités entre les territoires font partie des problèmes récurrents et bien connus. Pourquoi alors y revenir ? Tout simplement pour aborder celui des jeunes, habitant loin des centres universitaires, voulant faire des études supérieures.

C'est le cas d'une de mes connaissances qui m'a alerté. Il s'agit d'une étudiante qui a encore deux ans d'études à effectuer et qui a trouvé un contrat de travail en alternance en région parisienne rémunéré très correctement 1000 € par mois. Pour se loger elle doit dépenser 800 € mensuels pour un studio de 26 m2, avancer quatre mois de loyer et présenter deux personnes se portant caution en cas de défaut de paiement.

Ces conditions handicapent lourdement notre jeunesse et par voie de conséquence notre pays en se privant des compétences de jeunes qui n'ont pas la possibilité de supporter de telles dépenses tout simplement parce qu'ils n'ont pas eu la chance de naitre dans une ville universitaire ou que leur orientation les ait conduits loin de leur famille.

Comment dans ces conditions peut-on penser que les études supérieure soient à la portée de tous les jeunes ayant les moyens intellectuels de les réussir, même si par miracle ils ont la chance que parcours sup leur trouve une place dans un établissement public ?

L'argent dépensé par l'État, pour aider ceux qui en ont les moyens à investir dans des logements sociaux avec dégrèvement d'impôt, n'aurait-il pas été mieux employé pour construire des résidences universitaires ou des  logements étudiants dans le parc immobilier géré par l'État, les collectivités locales ou des organismes placés sous leur contrôle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire