jeudi 11 août 2022

 SUPPRIMER LES PASSOIRES THERMIQUES

On entend répéter sans arrêt que l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. C'est la raison pour laquelle la première mesure à prendre, pour économiser l'énergie et lutter contre le réchauffement climatique,  est de procéder à l'isolation des appartements. Tout le monde y gagnera, le particulier économisera de l'énergie pour le chauffer ou le climatiser éventuellement, mais cela à un coût immédiat, parfois difficile à supporter. Il est donc nécessaire que l'État mette au point un plan important prévoyant à la fois des aides et des possibilités de crédit associées, pourquoi pas, à des obligations de réalisation de travaux, puisque à échéance celui qui aura pratiqué ces interventions sera bénéficiaire sur le plan financier.

Seulement, un problème se pose, faire des travaux dans le but de réaliser des économies  nécessite de pouvoir espérer, à un certain terme, un retour sur investissement, ce qui peut ne pas être le cas des personnes âgées.

Ces personnes âgées qui ont souvent les maisons les plus anciennes, et en général les plus mal isolées, ne pourront pas obtenir de crédits au près des banques en raison de leur âge et pour la même raison ne seront pas statistiquement assurées de bénéficier du retour sur investissement. Il sera donc nécessaire d'inventer un dispositif particulier pour cette population.

Pourquoi ne pourrait on pas, dans ce cas, emprunter quel que soit l'âge, en prévoyant une close stipulant qu'à la mort de l'emprunteur les sommes dues resteront à la charge du nouveau propriétaire que ce soit l'héritier ou un nouvel acquéreur. Ce serait après tout qu'une continuité dans l'obligation de procéder à l'isolation de sa résidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire