vendredi 12 août 2022

 LE PARADOXE DE L'EAU

Nous sommes en période de réchauffement climatique. Les glaces polaires et les glaciers fondent, les océans gonflent, nous subissons des inondation dévastatrices. Nous n'avons jamais connu une telle abondance d'eau et pourtant la pénurie d'eau nous guette. Paradoxe !

Le cycle de l'eau n'est pourtant pas interrompu. L'eau que nous consommons ou surconsommons n'est qu'un emprunt à la nature à qui nous la rendons sous forme d'eau usée que nous savons traiter. Alors que se passe t-il ?

Il existe un conflit entre les utilisateurs, parmi lesquels les agriculteurs occupent le premier rang, et les écologistes qui leurs reprochent d'interrompre le cycle normal de l'eau en créant des réserves préjudiciables au bon développement de la faune et de la flore, mais en réalité le mal est plus profond.

Nous avons occulté cette question du risque de pénurie d'eau et n'avons pas voulu la traiter en ne mobilisant pas le savoir de nos chercheurs et l'habileté de nos ingénieurs pour résoudre ce problème que nous croyions mineur.

Il est grand temps de se ressaisir. Il est inconcevable de penser que des solutions n'existent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire