samedi 13 août 2022

 LE LITTORAL AQUITAIN EXPOSÉ AU RISQUE DE DENSIFICATION DE L'HABITAT

Dans les années 1970 la MIACA (Mission Interministérielle d'Aménagement de la Cote Aquitaine), dirigée par Émile Biasini, a pris des dispositions pour éviter que le littoral aquitain ne soit bétonné comme le fut une partie de la cote languedocienne. Émile Biasini était allé jusqu'à geler les terrains entre la RN 10 et la cote pour empêcher toute spéculation immobilière.

Actuellement cette région est confrontée à plusieurs défis et risques pour de  multiples raisons. Le trait de cote recule y compris dans des zones habitées, des relocalisations sont envisagées, les terrains prennent de plus en plus de valeur et certains PLU, plutôt laxistes, permettent des occupations de sol par la construction dignes de certaines zones urbaines ou périurbaines. 

Si l'État n'y prend garde, la densification guette cette région. De nouvelles constructions ou des extensions démesurées risquent de se faire au détriment de la forêt et il ne faudrait pas que la vulnérabilité de celle ci, face aux incendies, serve de prétexte à une densification démesurée de l'habitat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire