lundi 8 août 2022

 QUI EST LE PLUS DANGEREUX DES DEUX ?

Il y avait quelque chose de pathétique dans l'attitude de Joe Biden, les yeux mi-clos et l'air à moitié endormi, lorsqu'il a annoncé l'assassinat de Ayman al-Zawahiri, le chef d'Al Qaïda, en affirmant que ceux qui attaquent les États-Unis seront retrouvés et éliminés où qu'ils se trouvent. Faut il lui rappeler que dès l'agression de l'Ukraine par la Russie il s'est empressé de dire qu'il n'interviendrait pas, laissant le champ libre à Vladimir Poutine pour commettre ses exactions, contre lequel il n'agit que par délégation.

Pourtant, dans le bilan de l'horreur, est-il plus important d'éliminer Ayman al-Zawahiri que de combattre Vladimir Poutine ? Celui-ci n'a t-i pas fait en quelques mois plus de morts en Ukraine et au sein de ses troupes que le leader d'Al Qaïda, sans compter ses interventions antérieures en Tchétchénie, en Géorgie et bien ailleurs en d'autres continents.

Sur un autre plan, celui de la survie de l'humanité, qui est le plus dangereux, celui qui vit caché et dont les troupes vivent souvent modestement ou celui qui oblige par ses mesures de rétorsion  à surexploiter les gaz de schistes, à rouvrir des centrales à charbon, à priver une partie de l'humanité de sa nourriture de base et à commencer à dépenser une énergie énorme pour reconstruire ce qu'il prend plaisir à détruire en Ukraine.

Je sais bien que le terrorisme fait particulièrement peur car il peut frapper n'importe où alors que la guerre est, pour le moment, circonscrite en un seul pays. Si nous français avons plus peur d'Al Qaïda que de Vladimir Poutine, posons nous la question de savoir si les ukrainien sont du même avis que nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire