mercredi 17 août 2022

 LES TALIBANS ONT-ILS CHANGÉ ?

La réponse à cette question est évidemment non.

Lorsqu'ils ont repris le pouvoir en Afghanistan il y a un an en chassant prématurément les américains, personne n'y croyait, sauf... les hommes politiques de tout pays et de tout bord qui, en réalité, faisaient semblant d'y croire pour cacher leur impuissance à empêcher leur retour au pouvoir et surtout en ayant à l'esprit les possibilités de voir s'ouvrir de nouveaux marchés pour permettre aux entreprises de leur pays de tirer bénéfice de la reconstruction d'un pays en ruine.

Pour cela faudrait-il encore que l'économie redémarre et que des progrès apparaissent. Ce n'est pas le cas. Les talibans ne font toujours que ce qu'ils sont susceptibles de faire  au nom de leur dieu: exactions, condamnations, exécutions, oppression des femmes, élimination des artistes et intellectuels.

Le monde entier regarde et laisse faire, accueille parfois ceux qui ont pu fuir cet enfer, mais aucune action internationale ne vient au secours de ce peuple martyr.

Si l'ONU tentait quelque intervention, n'y aurait-il pas encore un veto imposé par l'un des membres du Conseil de Sécurité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire