jeudi 18 août 2022

 INFILTRATION ET RUISSELLEMENT DE L'EAU

Lorsqu'il pleut, une partie de l'eau est restituée à l'atmosphère par évaporation et évapotranspiration des végétaux, une autre partie s'infiltre dans le sol alimente les nappes pédologiques de surface et les nappes phréatiques, en général plus profondes, enfin une autre partie ruisselle, rejoint les rivières et les fleuves puis enfin les océans. 

La nature se charge de l'évaporation et de l'évapotranspiration, par contre l'urbanisation et l'aménagement du territoire ont largement perturbé infiltration et ruissellement. Plus les précipitations sont discontinues, plus le problème se pose. À titre d'exemple, tout le monde sait que la pluviométrie est plus forte en Bretagne qu'en midi méditerranéen mais que l'intensité des averses y est plus faible et plus régulière, de ce fait il est parfois possible, pour certains terrains de sport, de se passer de drainage en Bretagne ce qui est rigoureusement impossible en PACA.

Le problème à résoudre, en zone urbaine ou aménagée, est de permettre à l'eau de s'infiltrer et à celle qui ruisselle de na pas provoquer de dégâts et inondations sachant que le colmatage des sol ou leur imperméabilisation s'opposent à l'infiltration et que l'érosion et certains obstacles s'opposent au ruissellement.

Il faut donc restituer aux sols leur perméabilité en évitant trop de bétonnage et de chaussées étanches, mais encore faut il savoir lutter contre le colmatage de ces aménagements, soit en choisissant soigneusement leurs constituants, soit en les entretenant et le plus souvent en faisant appel à ces deux techniques.

Il faut aussi favoriser le ruissellement en l'accélérant pour éviter les inondations, sans pour cela provoquer des érosions destructrices dont les exemples sont les inondations de l'Aude  et les énormes érosions de la Royat. Cela impose de prévoir de larges fossés et canaux pour permettre à l'eau de s'évacuer et de grandes zones s de stockage de l'eau excédentaire.

Tout cela est très facile à comprendre mais extrêmement difficile à réaliser.

Hydrologues, hydrogéologues, hydrauliciens à vos tablettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire