dimanche 28 juillet 2019

PRIVILEGES, AVANTAGES, TRANSPARENCE

La quasi totalité des français est contre les privilèges associés à certains mandats électifs et notamment lorsque ces privilèges persistent après que le mandat ait été clos.
La quasi totalité des français voudrait exiger une transparence totale de l'utilisation des deniers publics par les élus, les pouvoirs publics et les administrations.
Bon nombre de français bénéficient, de part leur profession ou de l'entreprise à laquelle ils appartiennent, de certains avantages venant soit des comités d'entreprise, soit de tarifs préférentiels ou de gratuité sur des biens de consommation courante ou épisodique.
Peu de français voudraient que l'on connaisse leur salaire, leurs revenus et le montant de leurs impôts.
Pour y voir plus clair sur ce que les français souhaitent il serait intéressant de mener une enquête, et pourquoi pas de transmettre à chacun un questionnaire sur lequel  ils pourraient s'exprimer.
Le questionnaire pourrait revêtir deux formes, soit les questions seraient indépendantes, soit certaines seraient associées.
Le premier questionnaire pourrait être le suivant:
1- Êtes vous pour l'interdiction de l'utilisation de certains fonds publics par les détenteurs de mandats électifs et ce quelque soit le montant de la dépense ?
2- Êtes-vous pour la transparence totale de l'utilisation des deniers de l’État ?
3- Êtes-vous prêts à abandonner tous les avantages liés à votre emploi actuel ou ancien ?
4- Êtes vous pour que le montant de vos revenus et de vos impôts soient rendus publics ?
Le deuxième questionnaire, plus subtil, ne comporterait que deux questions:
1- Êtes-vous prêts à abandonner tous les avantages liés à votre emploi actuel ou ancien pour exiger que tous les privilèges accordés à certains élus soient supprimés ?
2- Êtes-vous prêts à accepter que le montant de vos revenus et de vos impôts soient rendus publics pour exiger une totale transparence de l'utilisation des deniers de l’État, notamment lorsqu'il s'agit de dépenses de certains responsables politiques ?
Une telle consultation devrait fournir des réponses fort intéressantes sur le niveau d'exigence que chaque citoyen désire voir appliqué à tout un chacun, sa propre personne comprise.
Chiche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire