jeudi 25 juillet 2019

GRETA THUNBERG A L'ASSEMBLEE NATIONALE

L'intervention de cette adolescente de 16 ans à l'Assemblée Nationale me gène beaucoup. Je pense ne pas être le seul. Il y  a comme un malaise général dans cette haute assemblée.
Les uns, vont boycotter la séance pour manifester leur opposition au pouvoir en place pendant que d'autres veulent montrer leur attachement au respect de l'écologie applaudissent à cet événement alors que d'autres encore, appartenant à la majorité en place, ne savent quelle attitude prendre.
Pour ma part, je suis résolument contre ce genre d'exercice pour une toute autre raison.
Greta Thunberg est présentée comme une égérie de l'écologie, une "Jeanne d'Arc" qui se battrait contre le réchauffement climatique.
Je crains qu'elle ne soit plutôt que l'otage à la fois de certains écologistes honnêtes et de lobbyistes qui veulent tirer partie de la nouvelle orientation que la planète sera bien obligée de prendre.
Cette  adolescente présente toutes les caractéristiques pour être, peut-être contre son gré, la porte parole d'une cause  dont, à son âge, elle ne peut percevoir que certains aspects.
Elle souffrirait d'une forme d'autisme qui se traduirait par le syndrome d'Asperger.
Je reconnais qu'avant d'apprendre cela, j'ignorais tout, jusqu'au nom, de ce syndrome, mais en me documentant, j'ai pu apprendre qu'il s'agit "d'une mauvaise coordination entre la réception et le traitement de l'information" et que les personnes atteintes de ce syndrome ont "une perception différente de la vue du monde".
Ils ont en général une intelligence au dessus de la moyenne, sont perfectionnistes et exigeants, et accordent des"importances particulières à des détails pouvant échapper aux autres"
Ils ont une "forte capacité d'analyse"qui ne s'applique "qu'à des sujets restreints...et ont des comportements répétitifs"
Si mes sources sont exactes, je crois que l'on trouve là le  portrait parfait de quelqu'un qui reste dans sa bulle, ne traitant que d'un sujet, mettant toute son intelligence, sa volonté et son dynamisme pour arriver à ses fins, sans nécessairement tenir compte de l'environnement du sujet dont il a choisi d'être le défenseur.
Un tel individu, bien utilisé, peut être un redoutable avocat d'une cause extraite de tout contexte.
En d'autres temps ou d'autres pays, c'est à cela que servait le "lavage de cerveau".  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire