mercredi 17 juillet 2019

PENSIONS DE REVERSION: GROSSES ECONOMIES ATTENDUES

Suite aux propositions de Jean-Paul Delevoye, le gouvernement va proposer une nouvelle manière de calculer les pensions de réversion.
Pour voir l'incidence de cette réforme sur le budget de l’État, il est nécessaire de formuler quelques hypothèses. Proposons les suivantes:
-actuellement le cas le plus fréquent est celui d'une réversion de 60% de la pension du conjoint décédé sur celui resté veuf.
-les prévisions sont de calculer différemment les pensions de réversion en laissant au conjoint resté veuf entre 66 et 75% de la totalité des pensions perçue par les deux époux.
Voyons maintenant l'incidence de cette réforme sur les deux cas limites que sont:
-premier cas: l'époux n°1 ne perçoit rien car il n'a jamais travaillé
                      l'époux n°2 perçoit 100% des revenus du ménage
-deuxième cas: chaque époux perçoit 50% des revenus du ménage (retraite égale pour les deux conjoints).
Examinons maintenant chaque cas:
- Pour le premier cas:
 *l'époux n°1, resté veuf, dans le régime actuel perçoit 60% de la totalité des pensions perçues antérieurement par le couple. Dans le nouveau régime il en percevrait 66%
Il gagnerait donc 6% en valeur absolue, soit, 10% en valeur relative. 
 *l'époux n°2 resté veuf, dans le régime actuel perçoit 100% du revenu antérieur du ménage, c'est à dire  que le montant de sa retraite personnelle reste le même; Dans le nouveau régime il n'en percevrait plus que 66%.
Il perdait donc 34% en valeur relative.
- Pour le deuxième cas:
 *dans le régime actuel, quel que soit l'époux décédé, celui resté veuf perçoit sa propre retraite (50% du revenu antérieur du ménage) plus 60% de la retraite de son conjoint, soit au total 80% du revenu antérieur du ménage. Dans le nouveau régime il n'en percevrait plus que 66%.                          
Il perdrait14% en valeur absolue ce qui correspond à 17,5% en valeur relative.
Sachant que le modèle de la femme au foyer est quasiment révolu et que l'on tend, fort justement, vers une égalité des revenus entre les hommes et les femmes, le premier cas appartient à une époque ancienne alors, qu'à terme, le deuxième cas est le plus probable, on peut alors calculer l'incidence de cette nouvelle réforme sur le budget de l’État.
Le montant global des pensions de réversion est de l'ordre de 35 milliards d'euros, une diminution de 17,5% des dépenses qui y sont consacrées correspond à une économie de plus de 6 milliards d'euros.
Si maintenant on refait le calcul dans le cas peu probable où la gouvernement accorderait une pension de réversion de 75% et non 66% du montant total du revenu du ménage de retraités, l'économie serait alors de 6,25% ce qui représente encore plus de 2 milliards d'euros.
Voilà un nouveau mode de calcul des pensions de réversion qui sous le prétexte de l'équité est une véritable "entourloupe".  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire