lundi 15 juillet 2019

L'AUTEUR SARKOZY

On aurait pu s'attendre à ce qu'un livre écrit par un ancien Président de la République après sept ans de réflexion soit un ouvrage politique de référence.
En réalité il n'en est rien, en dehors de quelques retours sur son quinquennat, Nicolas Sarkozy en a surtout profité pour dire tout le mal qu'il pense de ceux qu'il a fréquentés, affrontés et parfois trahis. Il porte un peu plus le discrédit sur une classe politique, dont il est un des dignes représentants, et qui pourtant n'a pas besoin de cela, et dont certains membres, par leurs réactions, après avoir été critiqués, ne font que donner envie d'acheter cet ouvrage par ceux qui sont avides de polémiques futiles.
On pourra me reprocher, fort justement, que je critique un ouvrage que je n'ai pas lu car je me suis contenté de prendre connaissance de quelques pages et citations rapportées par quelques périodiques, et d'analyses faites par quelques commentateurs.
Je n'ai pas pour habitude de rechercher la lecture de la "presse people" et les sujets qui y sont traités ne m'intéressent pas, mais surtout, je ne voudrait pas en achetant un tel ouvrage enrichir celui qui m'a déjà coûté assez cher lorsque j'ai participé, contre mon gré, par mes impôts au remboursement des deux tiers de l'amende qui lui avait été infligée pour ne pas avoir respecté les règles fixées pour le respect des dépenses de campagne lorsqu'il n'était encore que candidat à l'élection présidentielle et qui avait donné lieu à une demande de souscription au fameux "sarkothon".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire