mardi 30 juillet 2019

CURIEUX TOUR DE FRANCE

Tous les commentateurs s'accordent pour reconnaître que le tour de France 2019 a remporté un réel succès et l'énorme foule qu'il a attirée est la pour le prouver.
Mais ce tour, particulièrement intéressant a aussi été particulièrement curieux.
Au classement général final, il faut remonter à la cinquième place pour trouver un vainqueur d'étape (Julian Alaphilippe), Egan Bernal n'ayant été déclaré vainqueur que d'une étape écourtée dont on ne peut réellement prévoir quel en aurait été le dénouement.
Au classement par point, Peter Sagan, le vainqueur, n'a gagné qu'une seule étape. Il a grappillé beaucoup de points aux sprints intermédiaires alors que d'autres coureurs ont gagné plusieurs étapes, trois pour Caleb Ewan, deux pour Simon Yates et Julian Alaphilippe.
Le vainqueur du prix de la montagne, Romain Bardet, a obtenu presque tous ses points lors d'une échappée dans une étape qu'il n'a pas gagnée. Il a été lâché presque dans tous les cols.
La Movistar qui a remporté le classement par équipe n'a gagné qu'une seule étape et aucun de ses membres n'apparait dans les cinq premiers du classement général.
L'équipe Inéos, celle du vainqueur du tour, n'a gagné aucune étape, si bien que lorsque Geraint Thomas a franchi la ligne d'arrivée à Val Thorens au coté d'Egan Bernal pour témoigner d'un" passage de pouvoir", comme l'avait fait en son temps Bernard Hinault pour Greg Lemond, ce n'était que pour la deuxième place.
Ainsi, si ce tour a fourni un spectacle très agréable et palpitant c'est grâce à quelques baroudeurs, au premier rang desquels se trouve Julian Alaphilippe, qui ont eu le souci de se dépasser pour donner du plaisir aux spectateurs et téléspectateurs, mais force est de constater que les récompenses et les honneurs sont allés à ceux qui ont préféré rester longtemps dans l'ombre pour obtenir des victoires stratégiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire