mercredi 3 juillet 2019

LREM, FAUTE DE MIEUX

20 à 25% des français apportent spontanément leur soutien à LREM, environ 35% des français sont satisfaits du Président de la République, 66% des français l'ont élu pour éviter de porter au pouvoir le Front National, la gauche a été atomisée en 2017, la droite a éclaté en 2019. Voilà le décor !
Parmi les hommes politiques il y a ceux, de gauche comme de droite, qui restent fidèles à leurs idéaux. Il n'y a parmi eux aucun leader charismatique et rassembleur, ils deviennent spectateurs de la vie politique du pays.
Il y a aussi ceux qui veulent jouer un rôle, soit pour l'avenir du pays, soit pour en tirer des avantages personnels. Dans les deux cas ils rejoignent LREM. Les premiers sont estimables, les autres beaucoup moins.
Dans ces conditions, on peut considérer qu'une bonne partie d'entre eux n'a rejoint LREM que faute de mieux. On peut donc aussi penser que si un vrai leader se lève, soit à droite, soit à gauche, les anciens clivages politiques réapparaitront. Dans ce cas il faut donc souhaiter que ces nouveaux responsables sauront tirer les enseignements qu'il convient des échecs de leurs prédécesseurs et sauront organiser des débats positifs pour le bien du pays, au lieu de chercher à se détruire et de faire de nouveau apparaitre un mouvement qui n'a rien d'un parti politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire