lundi 22 juillet 2019

LE RAYON VERT

Le journal Sud-Ouest a récemment consacré une page entière, avec photographie, à ce phénomène atmosphérique, présentant ce sujet soit comme une réalité scientifique soit comme une légende.
Les avis seraient partagés.
Ayant eu l'occasion d'observer ce phénomène, je suis très surpris que l'on puisse douter de sa réalité.
J'étais, accompagné de mon épouse, en train de me promener par un début de soirée de printemps sur l'avenue qui longe la plage de Lacanau-Océan. La journée était très belle, le ciel clair et l'atmosphère fraiche.
Tout à coup, venant de l'horizon vers lequel mon regard s'était porté, un rayon vert, très fin, partant du soleil couchant s'est dirigé vers moi pendant une fraction de seconde. La meilleure image que l'on puisse en donner est, me semble-t-il, celle d'un rayon laser.
Je me suis immédiatement écrié "le rayon vert", mon épouse dont le regard n'était pas dirigé dans la bonne direction, a rapidement réagi pour regarder la mer. Trop tard, l'apparition de ce rayon était très fugace.
Je suis certain qu'il ne s'agissait pas d'une illusion de ma part car l'homme d'un couple qui nous suivait c'est lui aussi exprimé, mais d'une autre manière, en s'écriant "Jules Verne". Je crois que son épouse, elle non plus, n'a pas eu le temps de profiter de ce spectacle.
Les scientifiques expliquent de phénomène par la diffraction des derniers rayons du soleil qui depuis l'horizon se propagent à la surface de la mer. mais, contrairement à la photographie publiée dans le journal, je n'ai pas observé de tache verte au niveau du soleil couchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire