samedi 13 juillet 2019

BACHELIERS : LA DOUBLE PEINE

A la suite de la grève des correcteurs du bac refusant de communiquer les notes des copies corrigées et de la décision prise par le Ministre de  l’Éducation Nationale de publier des résultats provisoires, certains bacheliers ont subi une double peine.
Certains sont allés à l'oral de rattrapage alors qu'ils étaient reçus car la note obtenue à l'examen était supérieure à leur moyenne de l'année qui avait été utilisée pour estimer leur résultat, d'autres ont été collés avec une mauvaise note à l'examen alors que leur moyenne de l'année leur aurait permis d'être reçu s'ils avaient eu la chance que leur copie soit passée entre les mains d'un professeur gréviste.
Les professeurs correcteurs se sont comportés d'une manière inadmissible, ils n'ont pas respecté les règles relatives au droit de grève car ils n'ont pas émis de préavis de grève avant que les copies des candidats leur soient confiées. Il leur était par contre tout à fait possible de refuser de participer à la correction de l'examen et même de refuser de participer au contrôle des épreuves de rattrapage.
Le Ministre, voulant  coûte que coûte gagner le bras de fer qui l'opposait aux correcteurs, a pris une décision fort discutable puisqu'elle a été génératrice d'injustices. Il aurait pu tout aussi bien différé la publication des résultats de l'écrit.
Le mal est fait, il ne peut être réparé, en cela cette grève est catastrophique pour une jeunesse qui n'a vraiment pas besoin d'être traitée ainsi par ceux qui sont chargés d'assurer sa formation quand on voit, pour le moment, l'avenir qu'on est capable de lui proposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire