jeudi 4 juillet 2019

EXEMPLE D'INADAPTATION DU PROGRES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le dernier épisode caniculaire a mis en évidence la fragilité du réseau ferré français, caténaires qui se détendent et rails qui se déforment sous l'effet de la dilatation.
Ce phénomène physique est bien connu et extrêmement facile à prendre en compte puisque l'on sait que cette dilatation est proportionnelle à la longueur des rails posés et qu'elle nécessite des espaces libres entre les éléments successifs d'autant plus importants que le rail posé est plus long.
De manière a améliorer le confort, notamment acoustique, des usagers on cherche à faire des rails de plus en plus long afin qu'il y ait le moins possible de discontinuités. Dans ces conditions les espaces libres doivent être de plus en plus importants, s'ils sont insuffisants les rails en se dilatant, sous l'effet de la chaleur, viennent au contact l'un de l'autre et l'ensemble de la voie se déforme. Les ingénieurs tiennent compte de ce phénomène et prennent en considération les conditions climatiques prévisibles pour dimensionner les voies.
Je suis donc extrêmement surpris que l'on présente comme un progrès le fait d'envisager de poser entre Nîmes et Montpellier des rails longs de 408m, zone dans laquelle les records absolus de chaleur viennent d'être battus.

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