samedi 20 juillet 2019

MINISTRES VERTS: STOCK EN VOIE D'EPUISEMENT

Il en aura usé des ministres Emmanuel Macron, quatorze en deux ans. Du jamais vu.
Il nous avait habitué à prendre son temps pour remplacer les partants. C'était l'époque où il y avait encore du choix. Les temps ont changé, il n'ose même plus gratter les fonds de tiroir. Il prend ce qu'il a encore sous la main, d'autres ministres déjà occupés par ailleurs sont obligés d'être sollicités.C'est ainsi qu’Élisabeth Borne, Ministre des Transports  devient en même temps Ministre de la Transition Écologique, en remplacement de François De Rugy, démissionnaire qui, bien que cumulant les responsabilités, n'a pas droit au rang de Ministre d’État.
Il faut dire que pour verdir son gouvernement il a déjà abondamment puisé dans le stock des candidats potentiels : Barbara Pompili, Brune Person, Emmanuelle Wagron  pour en faire des Secrétaires d'Etat, peut être un peu tendres pour devenir ministre et Pascal Canfin envoyé siégé à l'Union Européenne pour asssiter Nathalie Loiseau qui en a grand besoin. Après cela, il ne restait que deux personnages qui, pour différentes raisons posaient quelques problèmes, le libéro-libertaire de "gauche" Daniel Cohn Bendit et l'ancienne Ministre de l’Écologie de gauche, l'inoxydable Ségolène Royal.
Le tour des possibilités a été vite fait et les décisions rapidement prises, à peine quelques heures. La réflexion au sujet du remplacement de François De Rugy avait peut-être précédée son départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire