lundi 15 juillet 2019

O.G.M., PLANTES HYBRIDES ET SELECTION NATURELLE

Tout ce que l'on peut entendre et lire sur les OGM est très perturbant.
Pour certains qui, comme tout le monde, consomment des OGM sans le savoir, tellement leur présence dans les produits alimentaires est fréquente, l'utilisation de ces produits est extrêmement dangereuse.
Par contre, tout un chacun consomme des fruits et légumes hybrides qui sont obtenus par la fécondation artificielle (par la main de l'homme) de plantes naturelles dont les gamètes n'auraient pu se rencontrer qu'accidentellement.
Depuis longtemps, les chercheurs et les sélectionneurs battent la campagne pour trouver des plantes douées de caractéristiques particulières car elles ont accidentellement subies une modification génétique. Cette modification peut paraître, de certains points de vue, bénéfique au chercheur sur laquelle, ses pairs chargés d'accepter sa proposition peuvent émettre un avis favorable pour que la nouvelle plante soit cultivée de manière à fournir de nouvelles semences afin qu'elle se reproduise et que l'on obtienne ainsi des fruits d'une nouvelle plante que l'on juge meilleurs que ceux préalablement connus.
Tous ces produits sont donc des organismes génétiquement modifiés. Les uns par les chercheurs agissant sur le génome, les autres par des sélectionneurs provoquant des bifurcations dans la lignée de l'hérédité, les autres enfin par le hasard.
Faut-il accepter les uns et refuser les autres ?
Pour moi la question reste entière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire