mardi 7 juin 2016

UNE LOI SCELERATE

Depuis déjà bien longtemps j'écris pour me plaindre de la politique du gouvernement vis à vis de la manière dont il veut modifier du code du travail et vois dans la loi "EL KHOMERI" une profonde malhonnêteté au détriment des travailleurs.
Quelle ne fut pas ma satisfaction de lire ce dimanche 5 juin dans le journal Sud-Ouest Dimanche la chronique de Jean Claude GUILLEBAUD apportant des arguments à ce que je pressentais sans que je sois capable d'aller chercher, faute de connaissances, chez les grands esprits les éléments dont j'avais besoin.
C'est en citant Alain SUPIOT juriste, professeur au Collège de France qui passe pour" le meilleur spécialiste français  du droit du travail" que Jean Claude GUILLEBAUD m'a fourni les éléments convainquant qui me manquaient.
Je ne commenterai, ni n'essaierai de modifier en quoique ce soit les citations que Jean Claude GUILLEBAUD a lui même rappelées. Je me contenterai de les rapporter ci-dessous.
- La loi El Khomeri "attise la course au moins disant social"
- "Les entreprises créent des emplois quand leurs carnets de commandes leurs permettent et non parce qu'-elles y sont encouragées par la perspective de pouvoir licencier"
- "L'une des causes de l'atonie actuelle de l'activité réside dans l'aggravation des inégalités, qui appauvrit un nombre croissant de citoyens et provoque la stagnation de l'économie"
- La loi El Khomeri a pour fonction d'envoyer aux marchés "les signaux qu'ils attendent, en diminuant les garanties juridiques dont bénéficient les salariés"
Puis, après ces arguments essentiels l'article insiste sur la différence entre les notions de "transformisme", formule avancée par un syndicaliste italien Bruno TRENTIN "qui consiste à s'adapter tant bien que mal aux conditions extérieures" et le "réformisme" qui "consiste à agir pour faire advenir une société plus juste qui fasse profiter le plus grand nombre du progrès technique"
Voilà, tout est dit. Je n'ai rien apporté au débat, j'ai simplement voulu que mes lecteurs profitent des informations que m'a fournies l'article que j'ai eu la chance de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire