lundi 13 juin 2016

POURQUOI UN TEL BLOCAGE

L'affrontement actuel entre le pouvoir en place et les syndicats non réformistes peut paraître disproportionné au regard des enjeux en cause. Si l'on parle de rémunération d'heures supplémentaires, de la négociation entre patronat et syndicats, on peut comprendre la lutte sans en expliquer son intensité.
Mais en réalité, là n'est pas le problème. Certains syndicats ont bien compris que dans l'article 2 de la loi El Khomeri, dit sur l'inversion des normes, où les accords d'entreprises prévaudront sur les accords de branches, c'est toute une logique de la protection sociale qui est mise en cause.
En France, qu'on le veuille ou non, les salariés ont toujours compté sur l'Etat pour les protéger, c'est peut-être une des causes de la faiblesse des syndicats. Si dorénavant, le monde du travail doit être réglé par des accords entre partenaires sociaux, avec des syndicats représentant 8% des salariés, y compris ceux des secteurs protégés, qui sont les plus nombreux, on peut craindre que l'affrontement soit complètement inégal entre salariés et chefs d'entreprise.
Peut-être sera-ce à échéance l'occasion de donner aux salariés un peu plus envie de se syndiquer? Certains doivent y croire, d'autres plus prudents refusent de se lancer dans une telle aventure qui n'a rien à voir avec une expérience passagère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire