jeudi 30 juin 2016

ILS SE FONT PEUR

Les deux événements principaux de ce dernier week-end, à savoir le brexit et les élections espagnoles, dénotent un état d'esprit particulièrement inquiétant.
Sans me prononcer sur les avantages et inconvénients des résultats de ces deux consultations, elles ont je trouve un point commun.
Les partisans du brexit commencent, pour certains, à regretter leur vote car ils souhaitaient davantage donner un signal fort  que d'imposer leur désir de quitter l'Europe.
En Espagne, Podemos après avoir énormément progressé lors des élections précédentes a marqué un net recul comme si la prise du pouvoir faisait peur à ses électeurs.
Il y a dans ces attitudes un coté puéril des électeurs, un aspect démagogique des leaders, en un mot de gigantesques et dangereuses mascarades.
Quand on se rappelle comment Alexis TSIPRAS et Matteo RENZI, pleins d'illusions, sont entrés dans le rang en siégeant aux instances dirigeantes de l'Europe, on peut penser que l'oligarchie en place n'a pas beaucoup de souci à se faire. Elle gardera le pouvoir, pour en faire quoi? Le sait-elle en dehors de l'avènement d'un Monde de plus en plus inégalitaire?
Les mécontentements ne sont pas encore assez forts, l'amélioration de la qualité de vie, due aux "trente glorieuses" est encore suffisamment perceptible pour que ceux qui subissent les effets néfastes des politiques actuelles, ne perdent pas encore tout à fait patience.
Je crains que cela n'ait qu'un temps et que la longue période de paix que nous avons connue ne soit qu'un magnifique épisode de tranquillité pour les peuples européens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire