vendredi 3 juin 2016

LE CHOC DES GENERATIONS

L'émission "L'angle éco" de François LENGLET de l'A2 traitait ce mardi 31 mai d "La guerre des âges".
Partant du principe que les revenus des retraités sont en moyenne supérieurs à ceux des jeunes actifs, tous les poncifs y sont passés en prenant comme cadre de l'émission une croisière de luxe fréquentée uniquement par des têtes blanches.
J'en cite quelques uns:
- La facilité d'accès à la propriété pour les babies-boomers.
- Les fonds de pension américains exigeant par leur actionnariat de fortes rentabilités des entreprises françaises les conduisant à se délocaliser.
- L'invasion des Iles Baléares par les retraités allemands , alors que les jeunes travailleurs espagnols vont apporter leur main d'œuvre à l'Allemagne.
- Le coût de la santé et des prestations sociales, etc. etc.
Le tout confirmé, sans apporter aucune solution par notre prix Nobel de l'économie Jean TIROLE.
Comble de l'absurdité, pour présenter des pistes de solutions suivant leur âge, les personnels politiques interviewés sont allés de Nicolas DUPONT-AIGNAN à Florian PHILIPPOT, on doit pouvoir trouver mieux comme échantillonnage.
De très nombreuses personnes ont été questionnées, mais, sans proposer de solutions, seules deux femmes ont simplement fait remarquer que le travail était totalement à repenser en raison de la performance des outils numériques, il s'agit d'Emmanuelle DUEZ et de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, une troisième Aurélie FILIPPETTI, elle, proposait ce que l'on peut appeler l'internationalisation de l'enseignement.
A part cela, seul Joseph STIGLITZ, prix Nobel d'économie en 2001 a permis, par une intervention de deux minutes d'éclairer une pauvre émission de trois heures en expliquant que la cause de tous ces maux trouve son origine dans l'ultralibéralisme du modèle économique que Margareth TCHATCHER et Ronald REAGAN ont imposé au monde entier.
S'il fallait, après l'intervention des deux prix Nobel sus cités, une preuve que l'économie n'est pas une science exacte mais une discipline à la disposition d'une idéologie, en voilà une!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire