mercredi 27 mars 2024

 L'ÉCONOMIE VUE PAR BRUNO LE MAIRE

On ne peut pas dire que le programme présenté par Bruno Le Maire manque d'arguments, mais il est regrettable qu'il pose le postulat de ne pas toucher aux impôts.

Bien sur que "ceux qui travaillent n'en peuvent plus de payer pour tout", mais ils savent aussi que le fruit de leur labeur ne sert pas qu'à la solidarité et que le travail de certains n'est que la source de l'enrichissement des autres. Lutter contre le chômage est une priorité qui peut se résoudre en proposant des emplois plus attractifs et en appliquant des programmes de formation plus adaptés au marché de l'emploi avant de trouver comme seule solution de diminuer les indemnités de chômage ou leur durée.

Il est regrettable que Bruno Le Maire n'ait qu'une vue partielle de la solidarité, augmenter la CSG et diminuer les cotisations sociales est certainement plus équitable puisque cette contribution ne repose pas que sur les travailleurs, mais diminuer les prestations sociales, et notamment celles relatives à la santé va indiscutablement dans le sens d'une diminution de la solidarité nationale

Rechercher des économies et améliorer le système, qui pourrait être contre, mais poser comme postulat l'interdiction d'augmenter les impôts est un non sens dans un pays qui en 50 ans a accumulé 3.000 milliards d'euros de dettes alors que le patrimoine des français est de 15.000 milliards d'euros. Il y a bien de l'argent qui dans ces fortunes privées aurait pu couvrir les dépenses de solidarité, mais encore aurait il fallu le faire régulièrement au lieu de se réveiller au bout de 50 ans. Le réveil est douloureux, il doit se faire en sollicitant ceux qui dorment sur leur bas de laine.

Il ne faut pas oublier que si notre pays n'avait pas de dette, les impôts pourraient baisser de plus de 50 milliards d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire