vendredi 8 mars 2024

 UN PRÉSIDENT COMBATIF

Il a fait rire, et parfois inquiété, ses partenaires Emmanuel Macron lorsque en 2022 il croyait pouvoir dialoguer avec Vladimir Poutine pour le ramener à la raison. Deux ans plus tard, il a bien changé, il a tiré les conclusions de sa naïveté initiale , il est devenu l'opposant le plus ferme et le plus déterminé à Vladimir Poutine pour l'empêcher d'arriver à ses fins en écrasant l'Ukraine, ce qui constituerait la première étape d'un conflit majeur entre dictatures et démocraties.

On dit "qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Les alliés timorés de l'Ukraine devraient se reconnaître dans cette expression de bon sens du peuple, eux qui depuis deux ans portent une aide insuffisante à l'Ukraine en ruinant leur pays sans aucune efficacité.

Emmanuel Macron a raison, face à un dictateur sanguinaire et expansionniste, il n'y a que la fermeté et la détermination a opposer. Il ne serait pas impossible que cette volonté de résister à l'ogre russe soit une question d'âge. Souvenons nous, en 1962, et demandons nous ce qui se serait passé si le jeune Président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy n'avait pas fait preuve d'autant de fermeté face à Nikita Kroutchtchev. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire