lundi 18 mars 2024

 L'INTERVIEW DU PRÉSIDENT

Ce jeudi 14 mars Emmanuel Macron était interviewer par Anne Sophie Lapix et Gilles Bouleau sur l'aide qu'il souhaitait apporter à l'Ukraine et les conditions dans lesquelles cette aide se ferait..

Il arrive souvent que l'on reproche à notre Président de manquer de précision en voulant toujours être fidèle à sa théorie du "en même temp". Ce ne fut pas le cas il a été d'une grande clarté et montré une détermination sans faille pour empêcher Vladimir Poutine de sortir vainqueur du conflit qu'il a provoqué, mais, au delà de cette détermination, quelques références ou quelques mots méritent d'être notés. Il a rappelé la détermination de Winston Churchill lorsqu'il s'inquiétait de la montée du nazisme et c'est plutôt encourageant de voir à quel point il donne de l'importance au problème auquel nous sommes confrontés. D'autre part lorsqu'il a parlé de futures négociations avec la Russie à la fin du conflit, il n'a pas cité Vladimir Poutine  mais le Président de toutes les Russies comme s'il espérait que l'échec, qu'il souhaite,  de celui qui a osé vouloir soumettre un pays indépendant l'empêche de continuer à remplir son  rôle de Chef d'État.

La position de la France est on ne peut plus claire, souhaitons qu'elle permette à nos alliés de faire preuve de plus de fermeté face à un dictateur qui ne cesse de les provoquer;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire