mercredi 13 mars 2024

DÉPENSE PUBLIQUE: UN FAUX PROBLÈME, SERVICES PUBLICS: UN VRAI PROBLÈME

Il est indiscutable que la France détient le record mondial de la dépense publique, mais encore faut il savoir ce que contient cette dépense. Il faut distinguer les garanties sociales des dépenses de fonctionnement de l'État. Nous avons choisi d'avoir un haut niveau de protection sociale, en particulier pour la retraite et la santé. Si nos retraites étaient par capitalisation, gérées par le privé, et non par répartition, notre dépense publique serait du niveau de celle de l'Allemagne. Que dire si nous confiions nos remboursements de frais de santé à des organismes privés ? Notre dépense publique est importante, mais c'est un choix de société.

Par contre le coût de  nos services publics n'a pas, par rapport au PIB, une importance supérieure à celui des autres pays de l'Union Européenne. La différence, objet de notre mécontentement, est l'efficacité de ces services. L'hôpital est en décrépitude, l'enseignement est de piètre qualité et la recherche à la peine. Le vrai problème est donc celui de l'organisation et de l'efficacité de nos services publics et non de l'argent qui leur est attribué. La  Suède qui avant nous avait fait le même constat a réformé de fond en comble ses services publics. Ils n'ont rien perdu de leur efficacité, bien au contraire et leur coût a diminué de 14 %;

Nos services publics ne constituent pas une dépense trop importante, ils sont mal organisés et mal gérés et ne remplissent pas les services que l'on est en droit d'attendre d'eux, mais nos garanties sociales sont à la hauteur de nos attentes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire