mercredi 6 mars 2024

 LES OBSÈQUES D'ALEXEÏ NAVALNY

Une foule immense a bravé l'interdiction, formulée par Vladimir Poutine, d'assister aux obsèques d'Alexeï Navalny, son principal opposant. C'est un élément encourageant à double titre, d'abord de voir que de nombreux russes osent enfin exprimer publiquement l'envie qu'ils ont de vivre en démocratie, ensuite de constater qu'Alexeï Navalny, en devenant un martyr, sera plus gênant pour le dictateur du Kremlin que lors de son vivant.

Mais ne nous réjouissons pas trop vite, les prochaines élections vont reconduire le maître du Kremlin au pouvoir; s'il existe, le chemin vers la liberté est encore long. Rappelons nous les mêmes manifestations qui se sont déroulées en Iran suite à l'exécution de cette étudiante qui avait laissé apparaître une mèche de cheveux sortant de son foulard. Que reste t-il de ce mouvement de foule un an après ? Rien de nouveau, les Mollah n'ont rien perdu de leur nuisance.

C'est pour cette raison que nous devons aider ces peuples à se sortir du joug de leur oppresseur. Pour le moment cela passe par une aide massive à l'Ukraine pour éviter, coûte que coûte, que Poutine gagne cette guerre qu'il a indument déclaré pour soumettre un pays indépendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire