jeudi 28 mars 2024

 CLASSEMENT DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Le Journal Sud-Ouest du mardi 26 mars 2024 a publié un article intéressant sur la comparaison entre les établissements scolaires publics et privés. Après une enquête sérieuse, il apparait que les choix des parents portent sur différents critères et non pas uniquement sur le classement en fonction de la réussite au bac.

Comment pourrait-il en être autrement lorsque les meilleurs établissements publics ou privés ne peuvent être départagés que par des taux de réussite compris entre 99 et 100 %. Ce critère, bien qu'intéressant à connaître, n'est pas discriminant lorsque l'on sait que la réussite moyenne en France est de 95,7 %.

Il serait certainement plus intéressant de connaître, par établissement, le taux de réussite des bacheliers au niveau des études supérieures en examinant les résultats obtenus à différents niveaux d'études, par exemple: BTS, licence, master, doctorat, écoles d'ingénieur et grandes écoles. Après tout ce que recherchent les parents ce n'est plus que leurs enfants aient le bac mais qu'ils atteignent le niveau d'étude le plus élevé en fonction de leur capacité.

Toutefois, un autre critère auquel cet article fait référence est l'Ival (Indice de valeur ajoutée) il caractérise la capacité d'un établissement à faire progresser un élève et paraît particulièrement pertinent.

Certainement qu'avec ces deux critères : capacité des bacheliers issus d'un établissement à faire, avec succès, des études supérieures, et capacité de cet établissement à faire progresser les élèves, la valeur d'un établissement scolaire serait mieux appréciée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire