samedi 30 mars 2024

 MANIFESTATIONS ANACHRONIQUES

Certains retraités manifestent pour demander une augmentation de leur pension on les comprend, notamment ceux dont la retraite ne permet pas de vivre décemment. Certains salariés manifestent en ordres dispersés pour que leurs salaires soient plus élevés, c'est une revendication souvent justifiée. Mais ces actions sont éparses et n'arrivent pas a fédérer tous les travailleurs et retraités.

Il y a pourtant une revendication commune qui devrait s'exprimer haut et fort, c'est celle contre la destruction progressive du modèle social français. Le gouvernement, incapable de maintenir un budget en équilibre, alors qu'il faudrait qu'il soit excédentaire pour rembourser notre dette abyssale, ne voit d'autres solutions que de s'attaquer aux prestations sociales, d'abord par petites touches: APL, indemnités de chômage, franchises sur les médicaments. Le gouvernement et notamment Bruno Le Maire Ministre de l'Économie, ne semblent pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. Il utilise pour cela des artifices sémantiques  comme remplacer "l'État providence" par "l'État protecteur". Mais lors de création de ces prestations sociales il n'a jamais été question d'autre volonté que celle de demander à l'État de protéger les citoyens. Si l'État est devenu un État providence, encore faut-il le prouver, la responsabilité revient au gouvernements successifs qui n'ont pas su contrôler le bien fondé des demandes de protection.

Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie qui occupe ce poste prestigieux depuis sept ans montre actuellement les limites de sa compétence en utilisant des recettes éculées pour masquer ses erreurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire