lundi 11 mars 2024

 MALAISE

Emmanuel Macron, conscient des risques encourus par les démocraties européennes si Vladimir Poutine gagnait la guerre qu'il a engagé contre l'Ukraine, a décidé de réagir et exprimé la nécessité d'apporter une aide sans limite à ce pays agressé.

Il n'a certainement pas mis les formes nécessaires pour annoncer une décision aussi  importante et n'a pas prévenu ses alliés, à défaut d'obtenir leur accord. S'en est suivie une période de flou où chacun a  exprimé sa position, les responsables les plus importants étant les plus réticents. Devant cette situation, et bien déterminé à montrer sa volonté de réagir, Emmanuel  Macron a confirmé sa position.

La situation est grave et de ce fait notre Président a jugé indispensable de rencontrer ses deux prédécesseurs ainsi que les Présidents des différents partis politiques. À la sortie de ces rencontres certains participants se sont exprimés, notamment ceux qui ne cautionnaient pas la position d'Emmanuel Macron, ce fut le  cas en particulier de Jordan Bardella pour le RN et de Manuel Bompard pour LFI.

Chacun est libre d'avoir une position sur le sujet, mais compte tenu du fait de la proximité du RN, et notamment ce son ancienne Présidente, avec Vladimir Poutine et de l'antiaméricanisme si souvent exprimé par LFI, il est difficile de discerner les motivations réelles de ces deux partis. Sont ils pacifistes au point de ne pas vouloir réagir à l'agression de l'Ukraine par Vladimir Poutine ou excusent ils le comportement belliqueux de ce dernier ?

L'ombre d'un doute crée un certain malaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire