dimanche 10 mars 2024

 POSTPOPULISME: ESPOIR OU RÉSIGNATION ?

Actuellement certaines lectures relatives au populisme m'interpellent et me troublent, il s'agit notamment de l'ouvrage de Chloé Morin "Le populisme au secours de la démocratie ?" et de l'article de Thibault Muzergues  "L'Europe se dirige de plus en plus vers le postpopulisme" paru dans le N° 3791 de l'Express, comme si le populisme était un chemin obligé pour retrouver le chemin de la démocratie.

Thibault Muzergues constate qu'un centre mou au pouvoir favorise l'éclosion du populisme comme ce fut le cas de Barak Obama à qui Donald Trump a succédé ou de Matteo Renzi en Italie faisant le lit de Matteo Salvini, en France nous serions dans cette situation avec Emmanuel Macron. Mais pour l'auteur ce n'est qu'un passage et les exemples de l'Italie et de la Suède le prouvent par le fait qu'une fois au pouvoir les populistes ne peuvent appliquer leur politique irréaliste et c'est ainsi que Giorgia Meloni, plus modérée que Matteo Salvini est, tout en restant populiste, devenue atlantiste, européenne, opposée à Vladimir Poutine  et beaucoup moins intransigeante sur l'immigration. Elle serait le premier exemple du postpopulisme qui conduirait à restaurer une démocratie où on retrouverait le traditionnel affrontement entre la gauche et la droite.

Vu  l'état dans lequel se trouve notre pays et avec l'importance qu'a pris de Rassemblement National, cette théorie ne peut que nous interpeler. Si toutefois Marine Le Pen arrivait à ses fins en devenant en 2027 Présidente de la République, devrions nous espérer une chute prochaine et une restauration à plus ou moins long terme de la démocratie ou devrions nous faire le dos rond pour une période dont nous ne pourrions connaître la durée ?

Espoir ou résignation ? Inquiétant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire