jeudi 7 mars 2024

 I.V.G. C'EST FAIT !

Comme il fallait s'y attendre après les votes des Sénateurs et des Députés, les Parlementaires réunis en Congrès à Versailles ont décidé d'inscrire le droit à l'Interruption Volontaire de Grossesse dans la Constitution.

Le vote du Parlement est allé bien au delà des espérances de celles et ceux qui se sont battus pour le droit des femmes à disposer de leur corps. Le texte a été approuvé par 84,7 % des Parlementaires, 7,8 % ont voté contre, 7,9 % se sont abstenus.

Cette inscription dans la Constitution, comme ce fut le cas pour l'abolition de la peine de mort, honore notre pays qui se pose en leader et en éclaireur pour des textes fondamentaux garantissant les droits de l'homme, car nous sommes le seul pays à "inscrire dans le marbre" de tels textes.

Dans les moments difficiles que nous connaissons, où les conflits internationaux reprennent et où les autocrates, qui bafouent les droits de l'homme, essaient d'imposer leur modèle de gouvernance au monde entier, pouvoir constater qu'en France plus de 80 % des élus de la République font preuve d'une telle humanité, est particulièrement réconfortant.

Nous n'avons pas si souvent l'occasion de manifester notre satisfaction, savourons notre plaisir bien qui mérite bien la cérémonie qui est organisée le 8 mars 2024, journée annuelle de la femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire