jeudi 21 mars 2024

 EXPLOITATIONS MINIÈRES: LES ÉCOLOGISTES FACE À LEUR RESPONSABILITÉ

Le journal Sud-Ouest du lundi 18 mars 2024 fait état de l'exploitation éventuelle d'une mine de lithium dans l'Allier. Sur les plans purement industriels et économiques c'est une excellente nouvelle car cela réduirait la dépendance de l'Europe concernant la production de ce métal constituant l'élément. de base de la construction des batteries automobiles

Sur le plan de l'environnement, la question est plus complexe. Utiliser le lithium pour la production d'énergie réduit considérablement l'émission de gaz à effet de serre produits par la combustion des sources d'énergies fossiles, mais il ne faut pas oublier que l'extraction du minerai, son traitement et la construction des batteries ne sont pas neutres de ce point de vue. Le bilan reste toutefois positif. Il en va tout autrement au niveau local. Il y aura inévitablement une levée de boucliers de la part de certains écologistes pour empêcher l'exploitation de ce lithium qui dégradera un peu plus la nature, sans oublier toutefois que la zone où se situe le gisement est déjà le siège d'exploitations minières.

Pour les écologiste, le choix va être douloureux. Faut-il accepter cette exploitation favorable au remplacement d'une énergie fossile polluante par une énergie propre en considérant que le bilan est également positif pour la France, ou faut-il interdire l'ouverture de cette carrière pour éviter de dégrader les conditions environnementales locales et rendre la France toujours plus dépendante des productions étrangères ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire