vendredi 1 juillet 2022

 ATTEINTE À L'INTÉGRITÉ DU CORPS HUMAIN

Une fois encore la circoncision fait l'objet d'un fait divers publié par le journal Sud Ouest du mardi 28 juin.

Quand finira t-on dans un pays laïc de tolérer que des adultes s'arrogent le droit d'attenté à l'intégrité du corps des enfants pour quelque raison que ce soit ?

La circoncision doit être interdite au même titre que l'excision ou l'infibulation bien que notre histoire religieuse fasse qu'elle a donné son nom au  premier jour de notre année calendaire. Il me semble même inadmissible que l'on pratique le percement des oreilles des petites filles simplement pour des raisons esthétiques afin de leur permettre de porter des boucles d'oreilles.

Je me souviens avoir tenu ces propos entre amis à la terrasse d'un café lorsque une personne, attablée près de nous, a été choquée par mon discours. Je ne suis donc pas certain que ma position soit partagée par le plus grand nombre, pourtant je me demande en vertu de quoi un adulte puisse s'autoriser ces pratiques.

La personne humaine est sacrée, il faut la respecter. Seul un individu majeur doit pouvoir disposer de son corps pour y pratiquer les interventions qu'il désire, que ce soit à titre religieux, esthétique ou pour tout autre raison, et encore à condition que ces pratiques se fassent en respectant les règles de sécurité sanitaires élémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire