vendredi 29 juillet 2022

 DÉCADENCE

Je suis sidéré en lisant dans l'Express une chronique de Pierre Assouline traitant des épreuves du bac de français.

Les candidats  devaient commenter un extrait de vingt lignes du livre "Jours de colère" de Sylvie Germain, prix Femina en 1989 où, pour en faciliter la compréhension, ceux qui avaient choisi ce texte s'étaient donné la peine d'expliquer les mots "venelle", "séculaire" et "sanglot". Malgré cela, certains candidats jugeant l'épreuve trop difficile, ont déversé des tombereaux d'insultes, d'ordures et de menaces, sur les réseaux sociaux, à l'encontre de l'auteure de ces lignes.

Ceci est particulièrement choquant, mais ce qui est plus inquiétant encore est que dès l'année prochaine 90 % des candidats au baccalauréat, dont certainement plus de 10 % sont incapables de commenter ce texte, obtiendront le précieux sésame de fin d'études secondaire, certifiant leur niveau d'études et... de culture, donnant accès aux études supérieures.

Dans une telle situation, il est facilement compréhensible que, même les plus optimistes soient inquiets pour l'avenir de notre pays qui traine sa peine au tréfond des classements des élèves de CM 2 et de 4° 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire