samedi 23 juillet 2022

 LOI SUR LE POUVOIR D'ACHAT ET R.S.U

Dans un récent article je m'étonnais que pour préserver le pouvoir d'achat des plus démunis on ne pense pas, par l'impôt, à améliorer la redistribution des richesses.

Il semble qu'aucun parti d'opposition n'ait envie de proposer cette voie. Surprenant pour la gauche notamment lorsqu'elle se prétend unie.

Puisque l'imagination semble manquer, tentons de faire une autre proposition.

En 2017, Benoît Hamon avait présenté un beau projet, certes perfectible et amendable: le RSU (Revenu Social Universel). Là encore la gauche est absente au rendez-vous. L'idée est pourtant séduisante, garantir à chacun à sa naissance un revenu lui permettant de vivre dignement, qu'il remboursera bien sur par l'impôt, si ses conditions financières futures le lui permettent.

Utopie ! Certainement si l'on ne met pas les garde-fous suffisants et qu'on laisse supposer que cette allocation est un droit à ne rien faire, mais le législateur est là pour encadrer une telle disposition, qui ne serait que le droit de vivre dignement, dans la mesure où l'on prend sa part, par le travail, pour assurer la bonne marche de la société. 

N'est-ce pas là le respect du premier article des Droits de l'Homme et du Citoyen ? Mais le ronron habituel des petites adaptations est plus facile à imaginer que les réformes de fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire