lundi 11 juillet 2022

 UNE POLITIQUE DE RUSTINES

Différents événements dont la durée est plus ou moins importante, et parfois encore inconnue, nous imposent de profonds bouleversements dans notre vie..

Ces trois principaux événements sont le réchauffement climatique, la pandémie de covid 19 et la guerre en Ukraine. 

Le réchauffement climatique est un phénomène difficilement contrôlable qui exige des actions intervenant définitivement sur notre comportement. Il en est certainement de même, ne serait-ce que par prudence, pour la pandémie qui ne sera certainement pas la dernière que nous subirons, quand à la guerre en Ukraine, sa durée est entre les mains d'un dictateur fou, et donc imprévisible.

Face à  cela notre gouvernement prend des décisions conduisant à des actions ponctuelles: aides ciblées, primes et soutiens divers, comme si le retour à une situation antérieure était possible après un passage difficile. Or, plus rien ne sera comme avant.

C'est ce que j'appelle une politique de rustine, comme l'on crève à bicyclette en attendant de changer de chambre à air.

Cela peut se concevoir pour une très courte durée, mais ne peut s'envisager dans le cadre d'une action politique responsable de long terme. Que des aides soient prévues pour initier la lutte contre le réchauffement climatique est indispensable mais elles ne permettent en aucun cas de régler définitivement la totalité des problèmes.

Il n'y a pas d'autres moyens de permettre à chacun de supporter les chocs que notre génération doit affronter que de lui donner les moyens financiers de le faire en répartissant mieux les richesses que nous sommes encore capables de produire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire