dimanche 17 juillet 2022

 DÉFILÉ DU 14 JUILLET

Je sais que je vais choquer bien des gens, mais je trouve ce défilé militaire, auquel s'associent les gendarmes et les pompiers, assez inapproprié à notre situation.

Ces défilés sont en général des démonstrations de puissance militaire pratiqués essentiellement par les régimes totalitaires comme la Russie, la Chine et la Corée du Nord.

En France, c'est plutôt un hommage mérité rendu à ceux qui nous protègent, bien que d'autres corps de métiers œuvrent sans uniforme, comme le personnel soignant, pour assurer notre protection.

Cette ambigüité me gène, car si nous sommes encore une puissance militaire, non négligeable en raison de la possession de l'arme nucléaire, notre armée est loin de pouvoir rivaliser avec les plus grandes puissances militaires du monde.

Cette année, de surcroit, dans le but, peut-être estimable, de montrer que sur le plan militaire  l'Europe est unie, nous avons invité les pays de l'Europe de l'est à se joindre à nos troupes, démonstration évidente de force et de solidarité face à la Russie, mais on est en droit de se demander si cette décision n'a pas fait sourire un certain Vladimir Poutine qui préfère s'acharner sur l'Ukraine dans le but de la détruire s'il ne peut la soumettre.

Pour commémorer la Révolution de 1789 et la fête de la Nation, ne serait il pas plus opportun de prévoir chaque année une manifestation à la gloire de ce que la Démocratie a apporté à notre pays. C'est pour cette raison que, moi qui ne suis pas un fanatique des commémorations, j'ai en 1989 participé aux fêtes du bicentenaire de la révolution française à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire