lundi 18 juillet 2022

 INCENDIE DE LA TESTE DE BUCH

La Gironde est ravagée par de gigantesques incendies. Pour le moment 14.000 hectares, soit 140 Km2, et pour rendre plus perceptible le phénomène, plus de 18.000 terrains de football, sont la proie des flammes.

Ces incendies concernent notamment la région de Landiras et celle de La Teste de Buch. Les pompiers luttent comme ils peuvent et avec grande difficulté, d'abord au sol puis aidés de moyens aériens  dont la Gironde ne dispose pas pour intervenir dès le départ des incendies.

C'est là que se pose le problème de la lutte contre l'incendie de La Teste de Buch.

La forêt de La Teste de Buch, étant  une forêt usagère, n'est pas entretenue convenablement, car la particularité de cette forêt est que les résidents peuvent y prélever le bois qu'ils désirent. De ce fait les accès au sol en sont très difficiles et la lutte contre les incendies, pour être très efficace, devrait se faire dès le départ des feux par voie aérienne.

Est-il raisonnable de conserver un tel statut lorsqu'il est une cause de difficulté pour lutter contre un tel fléau que sont les incendies de forêts ? Je ne le crois pas, ni pour les résidents, ni pour l'économie et le respect de l'environnement de cette région.de la forêt de La Teste de Buch..

Une question mériterait d'être posée aux habitants de La Teste de Buch: veulent ils continuer à profiter de leurs avantages statutaires au risque de voir leurs biens détruits par le feu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire