samedi 9 juillet 2022

 PROTECTION DES PERSONNES ÂGÉES CONTRE LE COVID 19

Très tôt le corps médical s'est rendu compte que les personnes âgées et celles atteintes de comorbidité présentaient de plus grands risques que les autres personnes face au covid 19. C'est la raison pour laquelle, dès que les vaccins ont été disponibles, cette partie de la population a été prioritaire.

Pour chaque vague épidémique ces mêmes dispositions ont été prises: deux doses de vaccin, premier rappel, deuxième rappel, on en est à la quatrième dose.

Parallèlement à cela, le corps médical s'est rendu compte que les vaccins, aussi efficaces qu'ils soient, ne protègent pas très longtemps contre la maladie, et ce d'autant moins longtemps que la personne est plus âgée.

Certains professeurs, dont la compétence est reconnue dans ce domaine, affirment que la durée d'efficacité du vaccin est en général de six mois mais qu'elle n'est que de trois mois pour les personnes de plus de 80 ans.

Nous sommes maintenant entrés dans la septième vague, les personnes les plus âgées ont reçu la quatrième dose (2° rappel) dès le mois d'avril. Il serait donc temps de leur donner la possibilité de recevoir la cinquième dose, en attendant la mise au point de vaccins plus performants.

Ne faudrait-il pas donner aux médecins libéraux la possibilité de décider de l'application d'une nouvelle dose de vaccin à chaque patient plutôt que de continuer à obéir à des injonctions nationales ?

Le covid 19 s'est installé durablement, il faut traiter cette maladie comme toutes les autres et faire confiance à la médecine de ville pour la combattre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire